/pt/destaque/322/frapresencemissionnaireenfrance
Congregação das Irmãs de São José de Chambéry | Notícias Gerais

Choose your language:


  • Notícias Gerais

    26 de Out, 2015 | (FRA) Pr�sence Missionnaire en France

    Les Soeurs de St Joseph sont présentes en Savoie depuis plus de deux cents ans et de là se sont répandues dans de nombreux pays sur les cinq continents. Avec la diminution du nombre de sœurs dans ce pays et l’âge avancé de la plupart, la question de la continuation de notre présence en ce lieu de nos origines a été soulevé au Chapitre Général 2009 et a aussi été apportée à ce chapitre.

    Les Soeurs Maria Clara, Jona et Sally ont parlé du processus utilisé durant les six dernières années pour répondre à la décision du chapitre 2009 que « le Conseil Général commence un processus en collaboration avec la Province de France pour étudier et discerner: (a) comment être le mieux en mission dans la région de Chambéry et (b) comment administrer les actifs financiers de la Province en vue de l’avenir. » (Final Document 2009). Elles ont mentionné les nombreuses réunions en France avec le conseil provincial, les soeurs et l’archevêque de Chambéry au cours des six années écoulées et ont parlé de l’expérience de deux soeurs indiennes venues récemment en France mais qui ont senti qu’elles ne pouvaient pas rester.

    Ayant été informé que ce Chapitre devait prendre certaines décisions concernant notre présence missionnaire en France, l’assemblée du chapitre, en groupes de langues mixtes a commencé à discuter à ce sujet et continuera à le faire durant les prochains jours.



    Des Comités Importants

    Deux comités importants ont été constitués durant le Chapitre: le Comité d’Edition et le Comité des Constitutions. Le travail de ces comités s’est poursuivi durant le chapitre, l’un, le Comité d’Edition doit terminer son travail avant la fin du chapitre, tandis que l’autre, le Comité des Constitutions devra poursuivre sa tâche bien longtemps après le Chapitre.

    Le Comité d’Edition dans lequel diverses langues et cultures sont représentées est constitué de : Barbara Mullen (EUA), Geni Estegues Pereira (Brésil), Luiza Rodrigues (Brésil) et Ophelia Fernandes (Inde). Ce groupe choisi par l’ensemble du chapitre, doit écrire le Document Final du Chapitre Général 2015, qui inclura la direction de la congrégation pour les six prochaines années et toutes les décisions du chapitre. Le travail de la Commission exige d’avoir des oreilles ouvertes pour capter fidèlement les pensées des capitulantes et le mouvement de l’Esprit. Les facilitatrices, le travail en groupes et le partage, tous sont des invitations pressantes et requièrent ouverture et discernement de la part de chaque participante. La Commission a la responsabilité de rassembler tout le dynamisme qui va au-delà de la session du Chapitre pour donner forme aux défis pour l’avenir de la Congrégation.

    Le Comité des Constitutions, dans lequel les langues Anglaise et Françaises sont partagées comprend les Sœurs : Lorraine Marie Delaney, Nagpur, Inde; Rosalia Favero, Nord-Nord Est, Brésil; Dolores Lahr, Etats-Unis et Marie-Pierre Ruche, France. Elles sont chargées d’éditer les Constitutions en accord avec les décisions prises par les membres du Chapitre Général. Le Comité a écouté avec soin la présentation de Soeur Carol Cifatte et les questions et contributions des membres du Chapitre. Les membres du Comité sont liés par les décisions du chapitre et prépareront la version finale en accord avec ces décisions. Le Comité prévoit de se rencontrer, au moins une fois, à Rome en 2016, et autant que de besoin, en utilisant les moyens électroniques. Il lui sera aussi possible de consulter les Soeurs Carol Cifatte et Mary Jane Garry, qui ont écrit la première version. Une fois le travail d’édition achevé, des traductions seront écrites dans chaque langue en utilisant les termes qui exprimeront le mieux les concepts écrits dans la version anglaise révisée.

    Envie Seu Comentário!




    Compartilhe esta notícia:

    Campos preenchidos com são de preenchimento obrigatório