/pt/destaque/295/frapartageaveclesassocieesetsurlerapportdelacic
Congregação das Irmãs de São José de Chambéry | Notícias Gerais

Choose your language:


  • Notícias Gerais

    18 de Out, 2015 | (FRA) Partage avec les associ�es et sur le Rapport de la CIC

     Dimanche matin, l’assemblée s’est engagée dans un partage avec les Associées. Ce fut un riche échange sur les attentes qu’un groupe espérait de l’autre aussi bien sur ce que la congrégation pourrait offrir aux associées et comment les associées voient la formation pour elles-mêmes. Avec des associées présentes, venant de réalités culturelles et économiques très différentes, l’importance de l’unité dans la diversité a été un thème constant. Au Danemark, Norvège et Etats-Unis, avec leur richesse matérielle relative, les associées sont souvent plus centrées sur la croissance spirituelle, tandis qu’au Brésil, les associées sont engagées avec les soeurs en mission “ad gentes”. D’un autre côté, en Italie, il n’y a pas d’associées proprement dit, mais plutôt des laïques qui travaillent avec les soeurs, spécialement dans des projets pour les missions et sont aussi engagées, avec elles, dans la prière et le partage.

    Quelques associées pensaient que des lignes communes pourraient être valables si elles étaient suffisamment larges, tandis que pour d’autres, du fait de la diversité des groupes, même cela posait question, Ce sur quoi toutes étaient d’accord c’est l’importance des maximes traduites dans une langue compréhensible pour des laïques modernes et le développement d’autres informations/textes qui pourraient être une aide.

    Toutes les associées ont apprécié le désir exprimé par les soeurs d’être ouvertes pour accueillir les associées en communauté, dans des réunions communautaires, dans le partage de la vie et de la prière. Une sœur a conclu la matinée avec ces mots: « L’aide que nous attendons de vous est de vivre le charisme et de répandre la bonne nouvelle. » C’est le charisme que nous partageons et qui nous fait un.

    L’après-midi à été consacré au Rapport de la CIC et les questions apparentées. Andréia Pires (Brésil) et Barbara Bozak (EUA) ont attiré notre attention sur les réalisations accomplies et les défis relevés par la CIC depuis le dernier chapitre. Elles ont donné un aperçu du procédé de publication du CSJournal et de beaucoup d’aspects de la communication d’évènements internationaux : Chapitre Généraux, Conseils Elargis, l’anniversaire des 200 ans de la congrégation de Chambéry, le séminaire sur l’histoire de la congrégation ainsi que celui pour les membres plus récents. Réorganisation du site Web, formation à l’utilisation de la vidéo conférence, développement d’un nouveau logo pour la congrégation, ont été, parmi d’autres tâches, celles qui ont été entreprises à la demande du Conseil Général.

    Malgré ces réalisations et d’autres la CIC continue à faire face au défi d’avoir des personnes de contact dans chaque province, région et mission, personnes qui veulent et sont capables de contribuer régulièrement au CSJournal et au site Web. Bien que, comme congrégation, nous ayons déjà accompli beaucoup, nous « devons développer une culture de la communication dans la congrégation, culture qui nous aidera à savoir comment dialoguer avec la société contemporaine et à être sûres que nous ne vivons pas isolées d’elle. Tout isolement par rapport aux questions auxquelles la société contemporaine fait face nous éloigne du rêve du Père Médaille.

    Envie Seu Comentário!




    Compartilhe esta notícia:

    Campos preenchidos com são de preenchimento obrigatório