/pt/destaque/284/fralanouvellepresentationdenosconstitutionsestacceptee
Congregação das Irmãs de São José de Chambéry | Notícias Gerais

Choose your language:


  • Notícias Gerais

    14 de Out, 2015 | (FRA) La Nouvelle Pr�sentation de Nos Constitutions est accept�e

    La veille du jour anniversaire de notre Fondation, le Chapitre a conclu son travail consciencieux sur la nouvelle présentation de nos Constitutions. Après échanges dans les groupes par continents/cultures et avec S. Carol, le Chapitre a voté l’acceptation de la nouvelle présentation des Constitutions. En fin de journée nous avons exprimé notre reconnaissance à Dieu, à Carol Cifatte et à M-Jane Garry et à l’ensemble de la congrégation pour ce moment historique.
     
    UNE ENTREVUE AVEC S.CAROL CIFATTE

    Carol, voudriez-vous nous expliquer comme ce projet d’une nouvelle présentation de nos constitutions a commencé?

    En 2012, quand Soeur Sally était aux Etats-Unis, elle m’a rencontrée avec S. M-Jane et nous a demandé si nous accepterions de regarder nos constitutions, et les rendre plus claires et plus faciles à lire, en éliminant les répétitions inutiles et en incorporant le Texte complémentaire. Nous avons donné notre accord pour commencer cette entreprise pour la congrégation, sans avoir une idée claire sur le comment nous procéderions. Ce que nous savion, c’est que nous ne changerions rien du contenu des constitutions de 1984, mais que nous changerions seulement leur présentation.

    Pouvez-vous me dire quel processus vous avez utilisé pour faire cela?
    De bien des manières nous avons abordé ce travail d’une manière simple. Nous avons commencé avec le premier article des constitutions et avons continué avec les autres dans l’ordre où ils se présentaient. Cet été, chaque matin nous nous sommes rencontrées pour lire et échanger sur une section. Durant les après-midi chacune de nous écrivait ce qu’elle pensait être la meilleure façon de présenter le contenu. Le matin suivant chacune lisait à l’autre ce qu’elle avait écrit et nous nous faisions mutuellement des suggestions. A la fin de l’été nous avions parcouru tout le texte et donnions à Sally notre première ébauche.

    Qu’est-il arrivé une fois le texte remis à Sally?

    En octobre 2013, j’ai présenté le nouveau texte au Conseil Elargi réuni à Garibaldi, au Brésil. Je n’étais pas physiquement présente, mais j’ai rejoint le groupe par video conférence en utilisant Webex. A ce moment-là, les responsables provinciales er régionales ont eu la possibilité de poser des questions. Un vote a suivi par lequel le groupe a donné son accord pour que le processus commencé soit poursuivi. Après cet accord le texte a été envoyé aux Provinces, Régions et Missions pour commentaires et suggestions qui nous ont été envoyés et apportés à l’assemblée capitulaire.

    Comment voyez-vous qu’il est important, à ce moment, de présenter nos constitutions sous un nouveau format?
    Dans le monde, dans l’église, dans la congrégation beaucoup de choses ont changé depuis 1984.. Maintenant, au début du XXIème siècle, alors que nous nous préparons à un avenir en changement rapide, il est important que nos constitutions n’incluent que ce qui est essentiel et ne peut changer. Pour citer un commentaire du Code de Droit canon…”Les Constitutions doivent se limiter à ce qui est fondamental, substantiel et caractéristique (d’une congrégation) laissant à d’autres livres complémentaires les éléments qui demandent une adaptation aux divers temps et lieux ” Cela nous est bien utile alors que nous avançons vers l’avenir de savoir que nous n’aurons pas à apporter des changements ultérieurs à ce texte important.

    Quelque chose vous a-t-elle surprise durant ce processus?
    J’ai été agréablement surprise de voir que toute appréhension exprimée au début semble s’être changée en une acceptation générale – et cela grâce à des discussions ouvertes et honnêtes dans l’assemblée capitulaire.

    Envie Seu Comentário!




    Compartilhe esta notícia:

    Campos preenchidos com são de preenchimento obrigatório