/pt/destaque/253/fraleconseilgeneraldonnesonrapport
Congregação das Irmãs de São José de Chambéry | Notícias Gerais

Choose your language:


  • Notícias Gerais

    06 de Out, 2015 | (FRA) Le Conseil G�n�ral donne son rapport

    C’était bien que le 6 Octobre, anniversaire de notre fondateur Jean-Pierre Médaille, la congrégation rassemblée en Chapitre ait été invitée à réfléchir sur ce que nous avions vécu durant les six dernières années. Le matin le Conseil Général est entré, portant des symboles : raisins, vin, eau et pain, déposés sur la table où chacune a pris place. Tenant le pain rompu dans leurs mains, une à une, elles ont partagé leur expérience personnelle durant ces années, les joies expérimentées et les défis rencontrés. Les détails de leur réponse au mandat du Chapitre Général 2009 non présentés oralement ont été donnés à chaque déléguée dans un petit livret.

    Chaque conseillère a fait ressortir à la fois les bénédictions et les difficultés de vivre dans une culture différente avec des personnes qui ne partageaient pas la même culture ou le même langage. Toutes les quatre ont dit leur reconnaissance pour avoir eu la possibilité d’accompagner nos sœurs dans les provinces, régions et missions à travers le monde. A travers leurs différences elles ont partagé leurs dons individuels et modelé leur équipe de responsables, priant ensemble, riant ensemble.

    Ieda a parlé de l’importance d’une profonde écoute de l’autre, tellement importante pour comprendre des réalités différentes et pour être médiateur dans les conflits qui surviennent dans des situations multiculturelles. Clémentina a lutté pour apprendre l’Anglais ; au début, des quatre, elle était la seule à ne pas parler cette langue. Mais elle a senti l’aide de l’Esprit, de toutes les sœurs de la congrégation et, d’une manière particulière, des autres membres du Conseil Général. Philo a souligné que, visiter les provinces en équipe fut une aide pour mieux se connaître l’une l’autre et chacune dans son propre contexte culturel. Pour elle le partage de la vie et de la mission avec les autres conseillères et dans les provinces, régions et missions fut un don même lorsque cela a pu être difficile. Sally a partagé son expérience de s’être trouvée sur une terre sainte dans sa position de leader. Elle a reconnu que les opportunités de travailler avec des groupes internationaux (Conseils généraux de Lyon- Annecy- Chambéry, Union Internationale des Supérieures Générales, Groupe de Coordination Globale) ont été une bénédiction. Chaque membre du Conseil a rendu grâce pour les temps de prière, de partage honnête e de leur vie ensemble.

    Après avoir partagé leur expérience avec des mots, Sally, Clementina, Ieda et Philo se sont avancées dans la salle pour partager avec toutes les personnes présentes, le pain et le vin. Ce geste symbolisait l’unité que nous essayons de vivre et l’importance d’être un.
    En réponse, les groupes autour des tables ont pris le temps de réfléchir et de rassembler leurs réactions au rapport à partir de trois questions: De quoi sommes-nous reconnaissantes ? Manque-t-il quelque chose? A quel appel à la congrégation cela conduit-il ? Les réponses ont été positives et bien des idées soulevées seront discutées dans les prochaines semaines.

    Au commencement de l’après-midi, Donna Hoffman, Econome Générale, a fait son rapport en commençant par la situation économique du monde. Elle a présenté la situation financière de la congrégation. Toutes ont été reconnaissantes pour son exposé clair et tout le travail fait pour nous.

    Envie Seu Comentário!




    Compartilhe esta notícia:

    Campos preenchidos com são de preenchimento obrigatório